Comment reprendre le pouvoir sur sa vie ?

Comment reprendre le pouvoir sur sa vie ?
Voici une question que l’on peut légitimement se poser. Surtout quand on se retrouve prise dans le tourbillon de la vie et qu’on a lâché les rênes qui permettent de nous diriger.
Avant d’aborder cette question, nous allons en explorer 2 autres : 

  • Qu’est-ce que l’empowerment ?
  • Pourquoi reprendre le pouvoir sur sa vie ?

Qu'est-ce que l'empowerment ?

L’empowerment est souvent traduit par empouvoirement en français, même s’il reste un terme très difficile à traduire. Pour moi, c’est un processus au sein duquel nous sommes leader de notre propre vie et dans notre pleine puissance. Il s’agit de prendre sa place et d’oser incarner pleinement qui nous sommes, dans toutes nos facettes. Mais aussi de prendre la responsabilité de notre vie et de notre bonheur. Finalement, cela revient à être souveraine de notre vie. 

Alors pourquoi vouloir reprendre le pouvoir sur sa vie ?

➝ tu peux vouloir reprendre le pouvoir sur ta vie si tu es en pilote automatique, par exemple
➝ ou si tu as l’impression d’être spectatrice de ta vie, de passer à côté, voire de la subir. Résultat, tu vivotes.
➝ si, sur le papier, tu as tout mais que tu n’es pas vraiment heureuse
➝ si tu t’aperçois que tu as perdu le sens de ta vie : tu as perdu la direction dans laquelle tu souhaites aller, mais aussi ton « pourquoi » (pourquoi tu te lèves le matin, ta mission). Tu as perdu ta boussole.
➝ ou encore, si tu cours après le temps. Si, par exemple, tu donnes tout aux autres mais que tu n’as plus une seule minute à toi

Mais aussi : si tu ne veux plus te victimiser. Si tu ne veux plus rejeter la faute de ton mal-être sur les autres. Ou bien si tu ne veux plus attendre que le changement vienne de l’extérieur…

Tu peux choisir de reprendre ta responsabilité et redevenir actrice de ta vie (et ce choix ne dépend que de toi !).

Comment reprendre le pouvoir sur sa vie ?

Comment reprendre le pouvoir sur sa vie ?

Comment reprendre le pouvoir sur sa vie ?
Etape 1 : initier un changement

Comme disait Einstein, « la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »

Pour te le redire version Adeline : même si tu aspires à une autre vie, si tu ne changes rien, rien ne changera. Tu es l’actrice principale de ta vie. 

Il n’est pas nécessaire de changer toute sa vie du jour au lendemain. On a souvent tendance à faire les choses par habitude plus que par intention. Induire des changements, même petits, permet d’élargir notre zone de confort sans générer de stress.

➝ Qu’est-ce qui est le plus difficile finalement : changer ta vie une chose après l’autre ou rester dans cette vie devenue inconfortable ?

Comment reprendre le pouvoir sur sa vie ?
Etape 2 : apprendre à te connaître

Comment savoir ce que tu veux, ce qui est essentiel pour toi, et où tu veux aller si tu ne sais pas qui tu es ?

Apprendre à se connaître est le chemin de toute une vie. C’est aussi la base de chacun de mes accompagnements et programmes.

Quand on se trouve à un carrefour de notre existence, on a besoin de prendre le temps de remettre des repères.

➝ Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce que je désire, quelles sont mes envies ? Quelles sont mes valeurs et mes besoins qui demandent à être nourris ?
Les réponses à ces questions ne sont pas les mêmes à différentes périodes de nos vies. Par conséquent, je t’encourage à te requestionner régulièrement. Si aujourd’hui tu ne sais plus vraiment répondre à ces questions, c’est ok aussi. Ce n’est pas toujours évident de se questionner seule. Certaines réponses demandent parfois du temps. Alors respire et essaie de te lâcher la grappe.
Si tu as une sensibilité très forte, ou si tu présentes un fonctionnement atypique, c’est essentiel pour toi de prendre en compte ces caractéristiques. C’est essentiel de (re)connaître ces parts de toi. Sur le chemin de la connaissance de soi, il est important de savoir regarder toutes nos facettes en face. Il est essentiel de regarder celles qui sont lumineuses et qui nous plaisent mais aussi celles qu’on aimerait bien dissimuler sous le tapis parce-que ce serait plus confortable de les ignorer. Dans la mesure où tu n’acceptes pas certaines parts de toi, tu ne te permets pas d’exprimer qui tu es véritablement. Tu t’éloignes de toi. 
➝ Reprends le pouvoir et regarde toutes les parts de toi en face.

Comment reprendre le pouvoir sur sa vie ?
Etape 3 : transformer ton mindset et réguler ton système nerveux

Pour transformer ton mindset, tu dois bien souvent passer par transformer le regard que tu portes sur la vie. De même que transformer le regard que tu portes sur ce qui te concerne et ce qui t’entoure. Mais aussi de faire sauter ce qui te limite et te freine.

Tes croyances, les masques que tu portes, les injonctions, la société, tes peurs et le regard que tu portes sur la vie peuvent aussi être à l’origine de ce qui te limite. Transformer ton état d’esprit, ton dialogue intérieur et ta vision du monde pour qu’ils te soutiennent dans tout ce que tu entreprends est incontournable.

Pourquoi réguler ton système nerveux ?

Notre système nerveux induit parfois des états qui ne nous servent pas. Même si son unique objectif est de nous protéger. La difficulté, c’est qu’il ne fait pas la différence entre un danger réel et un danger perçu. Voilà pourquoi la régulation de ton système nerveux est primordiale.
➝ Qu’est-ce qui t’empêche aujourd’hui de créer la vie que tu désires ? 

Comment reprendre le pouvoir sur sa vie ?
Etape 4 : créer ta nouvelle réalité

Sans passage à l’action, tu ne seras pas plus épanouie qu’avant, même si tu fais un grand travail intérieur. Choisis ce que tu veux pour toi : vivre tes rêves ou rêver ta vie ? Sans passage à l’action, tes rêves ne se concrétiseront pas. 

Demande-toi chaque jour :
quels choix je peux faire aujourd’hui pour me rapprocher de ma vie idéale ?
Tu peux également te servir des exercices inclus dans l’ebook offert lors de ton inscription à ma newsletter comme base. C’est l’outil idéal pour faire un bilan de ton année écoulée et donner une direction à la nouvelle. 

Comment reprendre le pouvoir sur sa vie ?

Si tu veux +, si tu sens une force au fond de toi qui te pousse à reprendre les rênes de ta vie, que tu es prête à reconnaître que tu es spéciale et que tu mérites une vie extraordinaire et rien de moins…
Alors peut-être que ce jour où tu prendras la décision d’initier un changement va marquer le premier jour du reste de ta vie.

Si tu as besoin d’être soutenue dans tes démarches, je suis là pour toi et t’accompagner sur ton chemin. De la connaissance à la réalisation de soi, tu trouveras dans mes programmes en ligne et accompagnements exactement ce qu’il te faut. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *